Depuis l'été 2017, vous trouverez d'autres informations et partages sur notre page FaceBook. 

1. Les groupes

Les enfants sont répartis en trois groupes en fonction de leur degré d'autonomie et d'aisance dans l'eau.

  1. Le groupe des barboteurs : peu d'autonomie dans l'eau, prise en charge individuelle. Ce groupe rassemble les plus jeunes et requiert la présence d'un animateur par enfant. Le niveau de natation est en effet faible et il s'agit davantage d'une approche, d'un éveil aux plaisirs de l'eau par l'intermédiaire de jeux bien plus que d'un apprentissage de la natation.
  2. Le groupe des baigneurs : autonomie avec matériel (ceinture ou boudin en mousse) dans le petit comme dans le grand bassin ou début d'autonomie totale. Pour ces enfants, l'activité se déroule en groupe durant toute la séance par l'intermédiaire de jeux collectifs tout en apprenant les règles de base de la natation. Un des objectifs est de mettre en place la notion de groupe qui n'est pas toujours assimilée et d'apprendre aux enfants les règles de la vie en communauté.
  3. Le groupe des nageurs : autonomie totale. L'accent pourra davantage être mis sur l'amélioration des techniques de natation. Le travail s'effectue également en groupe avec un maître nageur. Le rôle des animateurs consiste, entre autre, à consolider la cohésion du groupe et à accompagner les jeunes dans leur progression. Par ailleurs, il sera proposé à ce groupe comme à certains baigneurs des compétitions visant la recherche de la performance et d'accroître la cohésion du groupe.

A l'arrivée d'un nouveau nageur, une période d'observation est nécessaire afin de déterminer son niveau d'autonomie et donc son groupe d'appartenance. Il est donc placé dans un premier temps dans un groupe en fonction de son âge avec un animateur pour le suivre. Ceci permet également une intégration plus facile pour l'enfant.

 

2. L'encadrement

Deux maîtres nageurs sont attachés aux groupes des nageurs. Leur rôle est de coordonner l'activité natatoire des groupes.

Le rôle des psychomotriciennes est de coordonner l'ensemble de l'activité, d'accompagner les animateurs dans leur questionnement et de favoriser les rapports entre l'équipe des animateurs et l'équipe des parents. Il y a une psychomotricienne référent pour le groupe des barboteurs, une autre pour le groupe des baigneurs.

Les animateurs stagiaires en psychomotricité ont toujours le même groupe afin qu'il soit plus facile aux enfants de les reconnaître en tant que référent. 

 

3. Le matériel

L'association dispose de matériels très variés et attrayants :

  • du matériel de soutien (boudins en mousse ou frites, flèches, ceintures, ...),
  • des ballons,
  • des tapis plus ou moins épais ou à trous,
  • des longs boudins en mousse pouvant s'encastrer les uns dans les autres (construction de buts, d'un bateau ou d'une maison possible, ...),
  • des objets qui coulent pour aller les chercher au fond de l'eau,
  • des cerceaux,
  • des chevaux en mousse,
  • des cordes recouvertes de tuyaux en mousse et tendues à la surface,
  • une cage à écureuils semi immergée (du même type que dans les squares),
  • une gueuze (corde verticale lestée par un poids), ...

Les parents et animateurs aident à l'installation du matériel en début de séance et rangent le matériel avec l'aide des enfants en fin de séance.